Tout nouveau tout bot ! If you know, you know

Sevablog

L'agence vous partage ses news et ses expertises.

TAKTIK TIKTOK

TikTok, ça sert à rien. Ça va juste créer des générations d’attardés à regarder des chatons ou à bouger sur des chorégraphies en tenue légère… Peut-être… Mais les jeunes de 11 à 24 ans ont fait de ce réseau social un extraordinaire outil de communication.

Certaines marques, essentiellement B2C, l’ont bien compris en partageant des contenus fun pour séduire ces publics. Mais n’y aurait-il pas un vrai filon à exploiter dans le secteur B2B ?

Sur la vague des tendances

TikTok a été créé à l’origine pour pouvoir partager de courtes vidéos sur de la musique tendance. Les danses, les défis, les chatons… Sur TikTok, on retrouve souvent le contenu simple sans énormément de sens. Mais ce réseau social se développe, les contenus se diversifient, et le public (et l’âge du public) s’élargit.

Pendant les dernières années, le nombre de téléchargement de l’application a explosé avec un nombre d’abonnés multipliés par 4 entre 2018 et 2021. À la fin de l’année dernière, TikTok est devenue la première application non détenue par Meta (maison mère de Facebook, Instagram, WhatsApp) à franchir la barre des trois milliards de téléchargements. A travers le monde, TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Un tel succès ne doit pas être laissé indifférent. Mais quel stratégie construire sur cette plateforme sans renier ses valeurs ?

Authenticité avant tout

TikTok redéfinit nos habitudes de création du contenu B2B. Il permet aux entreprises d’interagir avec leur audience d’une façon simple, sans filtre.

On y retrouve des contenus courts, dynamiques et souvent apparemment peu produits pour donner une illusion d’instantanéité. Le format vidéo avec une belle lumière et un bon son a, bien sûr, sa place, mais les recherches montrent que les consommateurs apprécient tout autant l’authenticité et une approche rapide, du snack content. 

TikTok ouvre une possibilité aux entreprises B2B de développer une certaine proximité avec leur(s) public(s). La plateforme permet de véhiculer une approche authentique pour évoquer son histoire, sa vision, ses missions et ses valeurs. Les entreprises B2B peuvent partager le quotidien de leur travail, et capter l’attention d’une cible jeune avec des informations simples et valorisantes via des discours de vrais collaborateurs.

TikTok, un LinkedIn junior ?

Produire des contenus spécifiques au format, tant au niveau du fond que de la forme, présente un réel intérêt pour le développement de la marque employeur. Partager les valeurs de l’entreprise ou des moments de vie au bureau ou sur le terrain est un bon moyen de séduire de potentiels candidats pour un certain nombre de postes.

Ce réseau « branché » aide les entreprises à immerger un jeune public dans leur environnement, à valoriser des conditions de travail d’une manière susceptible de trouver un écho positif.

TikTok a évidemment repris les hashtags qui permettent de ranger et retrouver des conversations, charge aux communicants d’adopter un ton adapté pour se différencier sur le marché du recrutement.

Le compte TikTok Bouygues Energies & Services montre l’exemple d’une campagne de recrutement. Le compte de l’entreprise présente plusieurs membres de l’équipe qui décrivent leur quotidien sur leur lieu de travail et leurs missions et appellent également à rejoindre leur équipe.

Un écosystème digital qui s’élargit

Les contenus sur les réseaux sociaux sont en constante évolution et demandent une veille permanente. A la fois pour être crédible sous ses formats décalés de 30 secondes, sans renier son identité ni écorner son image, les entreprises doivent faire preuve de sens de l’humour et de créativité. Même sur TikTok, les vidéos informatives et didactiques sont un bon moyen de créer du sens et de créer du lien avec les prospects potentiels.

Pour la plupart des entreprises, la production de contenu est une partie prépondérante dans leur stratégie de communication : adapter ce contenu à TikTok présente de nombreux avantages.

En le déclinant sous le bon format, les entreprises B2B peuvent intriguer les utilisateurs de ce réseau social. En recevant une information simplifiée et séquencée, les cibles peuvent être encouragées à lire l’intégralité ou en savoir sur le site ou le blog de l’entreprise, voire à s’inscrire sur des listes de diffusion plus traditionnelles.

Dimensions inattendues

TikTok exerce son influence sur tous les secteurs. Bien entendu, l’industrie de la musique est en tête en termes de présence dans ce réseau social. Selon l’annonce de TikTok en 2020, au moins 70 musiciens ont trouvé un contrat dans une maison de disque grâce à la plateforme. Depuis, TikTok collabore avec Sony Music pour élargir son catalogue musical.

On y retrouve également les acteurs et les médias du secteur de la santé, comme Doctolib ou WeArePatients. Doctolib partage sur son compte TikTok des conseils des médecins, des témoignages des patients qui souffrent de maladies graves ou rares et aussi le quotidien de l’équipe qui est derrière l’application Doctolib.

Pour communiquer avec les jeunes publics, le secteur de la culture développe sa présence sur TikTok. Il est passionnant de découvrir le Château de Versailles, le MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille) ou le Rijksmuseum (musée national de Pays-Bas) produire des contenus TikTok. D’ailleurs si vous cherchez bien, vous pourrez y trouver ici aussi des vidéos de chats… Quand l’Art sort du musée pour jouer avec les codes populaires…

@rijksmuseum Our adorable cats! 😻 Which one looks like yours? And should we make this a filter? #catsoftiktok #culturetok #cats #kittens #rijksmuseum ♬ original sound – Mr Barbar

Un espace d’expérimentation

L’application représente un certain intérêt, voire un intérêt certain, en matière de marque employeur et en matière de création de liens humains pour les entreprises B2B aujourd’hui. 

TikTok, avant tout, est un réseau social qui permet d’être créatif et libre en expression. Ce réseau social aide les entreprises à établir des liens plus directs avec ses publics cibles.

La présence des entreprises B2B françaises sur TikTok reste encore relativement faible. Cela représente une excellente opportunité pour ceux qui sont prêts à tenter le challenge… Le défi est lancé !

Contact

Si vous cherchez à définir ou enrichir votre ligne éditoriale, créer du contenu, développer votre présence sur les réseaux sociaux…
Sébastien Gauthier – 06.79.19.56.97

Un challenge

À nous proposer ?

À relever !

Briefez-nous