Portrait de Pauline #Dircli #Digital #Brouhaha

Jeux Paralympiques : un levier d’image et de cohésion pour les entreprises

L’année des Jeux Olympiques marque une période exceptionnelle pour le secteur de l’événementiel, mettant en lumière son expertise et ses défis. Les Jeux Paralympiques, eux, ne sont pas moins porteurs pour les entreprises.

Un élan pour l’événementiel et l’inclusion

Dans le cadre des démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), de nombreuses entreprises ont entrepris une démarche d’inclusion, et certaines ont opté notamment pour le parrainage de sportifs de haut niveau atteints de handicap.

Cependant, ces athlètes peinent à trouver des sponsors. Le sport professionnel et amateur en général souffrent déjà beaucoup du manque de moyens, le handisport en souffre encore davantage. Multiple médaillé mondial et olympique, Benjamin DAVIET en témoigne, révélant une réalité choquante : lors des épreuves de para biathlon, il a ainsi reçu une cagette de pommes en guise de remerciement pour ses performances exceptionnelles…

Parrainer un sportif en situation de handicap : une opportunité pour les Entreprises

Dans ce contexte, de nombreux sportifs font appel aux entreprises pour trouver des financements. Les entreprises ont tout à y gagner !

Valoriser son Image de Marque et sa Visibilité

Valoriser le parrainage d’un athlète atteint de handicap, c’est affirmer des valeurs d’inclusion fortes. Par exemple, le Groupe Apicil profite de ses nombreux engagements pour l’inclusion pour mener des campagnes de communication en utilisant notamment l’image de Damien SEGUIN, qu’il soutient depuis de nombreuses années en voile. Il n’y a pas de honte à faire savoir que l’on est vertueux !

Renforcer la Cohésion Interne et l’Engagement des Salariés

Le soutien à un athlète handicapé peut être une formidable opportunité de créer de la cohésion entre les salariés. Chez certaines entreprises, ce soutien prend la forme de l’accompagnement des sportifs atteints de cécité sur leur lieux de compétition. Les salariés prennent sur leur temps personnel pour faire les trajets en voiture, et tout le monde en tire des bénéfices : un projet extra-professionnel commun, une ouverture d’esprit et une pratique concrète de la tolérance.

Les athlètes handisports sont souvent prêts à donner de leur temps à l’entreprise en échange, en intervenant lors de conférences pour partager leur expérience inspirante ou en animant des ateliers para sportifs. Ou comment donner du sens à vos séminaires d’entreprise ! L’atelier handisport organisé par Visiativ en 2019 est un excellent exemple.

Équipe de personnes en fauteuil roulant jouant au basket-ball dans le nord-est de l'Angleterre. Ils discutent entre eux avant le début de l'entraînement.

Surfer sur les Jeux Paralympiques Autant que sur les Jeux des Valides

De nombreuses entreprises envisagent déjà d’organiser des événements internes de cohésion lors des Jeux Olympiques. Pourquoi ne pas en faire de même pour les Jeux Paralympiques ?

  • Offrir des places à ses salariés pour assister aux Jeux Paralympiques : c’est une occasion unique de profiter des infrastructures de Paris 2024 dans des conditions agréables, tout en bénéficiant de l’esprit d’émulation et d’excellence de compétitions de haut niveau. Moins de monde, autant d’ambiance et des athlètes plus accessibles : pourquoi s’en priver ?
  • Organiser des ateliers sportifs et ludiques, intégrant le handicap de manière encadrée et sécurisée : une courses en binôme avec l’un des participants les yeux bandés, par exemple, pour sensibiliser aux difficultés et à la prouesse sportive des athlètes.
  • Rencontrer des sportifs en situation de handicap : ces rencontres enrichissantes peuvent renforcer la compréhension et l’inclusion au sein de l’entreprise.

Les possibilités sont infinies ! Pensez-y !

Soutenir les associations : une démarche simple et efficace

De nombreuses associations existent pour soutenir les sportifs handicapés. Le club des partenaires H+ Sport par exemple, met en lien les athlètes avec les entreprises. Go go go !!!

un athlète handicapé prend le départ

Un challenge

À nous proposer ?

À relever !

Briefez-nous