Le phygital : une expérience fluide pour Manitowoc

Sevablog

L'agence vous partage ses news et ses expertises.

Une année qui démarre bien pour l’OPH31

L’OPH31 (Office Public de l’Habitat Haute-Garonne) est un bailleur social qui gère 300 résidences HLM réparties sur une centaine de communes du département, près de Toulouse.
Le service au public et la proximité sont les préoccupations principales de l’OPH31.

Le contexte ?

SEVANOVA et OPH31 se sont rencontrés au congrès HLM de l’USH (Union sociale pour l’habitat) qui a eu lieu en septembre 2022 à Eurexpo à Lyon. Peu de temps après, l’office nous a contactés pour la conception de leur rapport d’activité 2021. 

Dès nos premiers échanges, nous avons établi une relation de confiance avec l’équipe de l’OPH31. Ils ont apprécié notre méthodologie de travail et notre démarche 360°, et la fluidité des échanges a donné lieu à une réactivité immédiate.

Notre mission ?

L’OPH31 souhaitait créer un rapport d’activité annuel pour communiquer sur son bilan des projets réalisés et à venir, sur l’amélioration du cadre de vie de ses locataires et aussi, remercier ses salariés pour leur fort engagement.

Les livrables ?

Le rapport d’activité est un élément essentiel dans la communication de l’OPH31. Nous avons proposé à l’office une démarche crossmédia pour la réalisation de ce support. Notre client a apprécié la proposition, et l’agence a créé un PDF interactif, adapté à la diffusion numérique et au contexte institutionnel, ainsi qu’une version imprimée de manière éco-responsable. 

Démarche artistique : rapport lisible et attractif

Pour diffuser les informations clés, il était essentiel pour notre équipe créative de bien penser la structure du rapport d’activité de notre client. Pour faciliter sa lisibilité, nous avons travaillé sur des infographies, des cartes, des graphiques et un agencement ergonomique des contenus. 

Parmi les deux propositions graphiques de l’agence, la première était très lisse et corporate, et la deuxième (choisie par notre client) se différenciait par l’utilisation de personnages et des illustrations spécifiquement personnalisés pour l’OPH31.

Notre équipe créative a proposé au client d’ouvrir sa charte graphique institutionnelle aux illustrations. Sevanova a créé pour l’office un système d’illustrations et de pictogrammes. En plus, nous avons repris le principe du logo et notamment son côté filaire pour créer de nouveaux éléments graphiques institutionnels.

Crossmedia : rapport print et digital

Pour l’impression, les équipes de l’OPH31 ont voulu s’inscrire dans une démarche éco-responsable. Nous avons choisi ensemble un tirage qui respecte ces critères (faible grammage, papier recyclé, imprimeur labellisé imprim’vert).

Puis, l’équipe de SEVANOVA a décliné le rapport en PDF interactif pour la diffusion numérique. Pour faciliter la lecture à l’écran, nous avons opté pour une déclinaison ludique. Pour cela, trois points ont été importants :

  • Créer une navigation interactive : par des onglets, un bouton « accueil » , des liens ;
  • Élaguer légèrement le contenu pour le rendre plus digeste : via un travail d’agencement des contenus ;
  • Adapter le format : grâce à un format 16:9, adapté aux écrans et projection.

Commentaire de Léa, directrice clientèle

Ce projet se différencie pour moi par un vrai “feeling” que nous avons eu avec l’OPH31. Je ressens une vraie proximité avec notre client qui est à l’écoute de notre expertise et friand de nouvelles façons de communiquer. Nous avons bien cerné son besoin dès le départ, et nos échanges ont toujours été productifs. 

Pour livrer le rapport d’activité dans des délais serrés, une gestion de projet rigoureuse était un élément indispensable. 
Également, une expertise Print et la créativité de notre équipe ont apporté de la valeur ajoutée pour la bonne réalisation de ce projet. 

La créativité nous a permis d’amener l’OPH31 vers un nouvel univers graphique qui leur correspond et qui complète leur charte. Avec les principes d’illustrations créées pour le rapport, nous avons également réalisé une vidéo pour les vœux 2023. 

Globalement, on peut dire qu’une belle perspective se dessine avec l’OPH31. C’est un client à l’écoute des tendances et de sa structure, qui veut la faire progresser. J’espère que notre collaboration n’en est qu’au début et que plein d’autres projets nous attendent ensemble !

Un challenge

À nous proposer ?

À relever !

Briefez-nous