AST Grand Lyon Innergex
Stratégie & conseils / Digital

Fédération Française de Cyclisme

LA FFC EST L'UNE DES PLUS GRANDES FÉDÉRATIONS FRANÇAISES SPORTIVES DE FRANCE. ELLE DÉVELOPPE ET ORGANISE, DEPUIS 1881, LES DISCIPLINES CYCLISTES EN FRANCE ET DOM TOM. ELLE DÉFEND ÉGALEMENT LES INTÉRÊTS DES COUREURS CYCLISTES, DU NOVICE JUSQU’AU HAUT NIVEAU, EN CONTRIBUANT À LA FOIS AU RÔLE D’ÉDUCATION, DE FORMATION, D’INTÉGRATION ET DE PROMOTION.

1

Nouvel écosystème digital

4

Sites responsives mobile

1

Tunnel de souscription au magazine

1

Calendrier des événements et résultats

Données

Lives interfacées avec leur SI

Les enjeux de la refonte

La FFC est l’une des plus importantes fédérations sportives de France avec ses 113 000 Licenciés, 2 479 clubs, 11 000 compétitions et 196 athlètes de haut niveau. Autant d’acteurs et de publics à prendre en compte dans le projet de refonte du futur site web et de son écosystème.

Les enjeux de la Fédération

  • Moderniser les outils et l’image de marque de la FFC.
  • Valoriser les actions de la Fédération et simplifier le fonctionnement de ses outils numériques.
  • Être relais d’information auprès de ses différentes cibles.
  • Proposer une expérience optimale tout au long du parcours utilisateur
  • Faciliter l’accessibilité au contenu et orienter l’internaute par besoin.
  • Proposer une expérience optimale tout au long du parcours utilisateur
  • Faciliter l’accessibilité au contenu et orienter l’internaute par besoin.

Une démarche UX pour designer une nouvelle expérience multi-cibles

L’enjeu a été de replacer les utilisateurs au centre de la conception, et d’intégrer dans la démarche les différents services dans le design des supports digitaux de la fédération.

Le nouveau site fédéral a ainsi été réorienté suite à différents ateliers UX d’études utilisateurs et parcours qui nous ont permis de comprendre leurs attentes. Observer les points de blocages et identifier des solutions pour répondre aux principales attentes des différentes cibles.

Le nouveau site vitrine parle ainsi aussi bien aux sportifs de haut niveau qu’aux pratiquants loisirs. Enfin, il permet aux acteurs de la fédération de trouver rapidement leur information : calendrier des événements, résultats sportifs, informations sur les différentes disciplines, les clubs et licences, etc.​​​​​​​

Un site immersif et interactif

Un design qui se veut plus immersif et plus identitaire :

  • Un univers et codes iconographiques cyclisme-lover : couleurs, cercles, ronds, symboles de vitesses, illustrations… Qui fait également la part belle aux visuels.
  • Des nouvelles pages qui valorisent les différentes disciplines proposées, via un menu dédié, des contenus croisés et au traitement graphique fort.
  • L’abonnement au Magazine France Cyclisme entièrement dématérialisé et repensé, avec un espace abonné dédié.
  • Le calendrier et résultats des événements dynamique interfacé directement avec l’outil métier de la FFC, permettant des données 100% live !
  • Une carte interactive des clubs filtrables : par région et disciplines. Et pleins d’autres services digitalisés : actualités, grands événements, inscription en ligne, podiums, etc.
  • Un nouveau menu orienté sur les besoins des différents utilisateurs.

UN éCOSYSTèME PLUS INTELLIGENT, ET UN SOCLE PLUS PéRENNE.

L’écosystème a été entièrement repensé pour une meilleure communication entre les services, et assurer une plus grande évolutivité aux outils de la Fédération.

L’architecture des sites FFC a été repensée pour vivre sur un seul et unique socle WordPress multi-site. Avec l’avantage d’une seule interface d’administration avec une gestion des droits contributeurs pour chaque site, assurant également une meilleure évolutivité.

Les sites sont interfacés également avec leur systèmes SI permettant des données en temps réel et une gestion automatisée : le calendrier des épreuves, les inscriptions, les clubs, les classements et résultats… Une meilleure intelligence qui permet de décharger les équipes à la contribution et de se concentrer sur leur valeur ajoutée : l’animation et la communication auprès de leurs cibles et la mise à jour des contenus éditoriaux du site.

UN NOUVEAU SITE « SITES VTT » POUR TOUS LES PRATIQUANTS : DU LOISIR AUX PLUS SPORTIFS

Un site qui permet aux territoires de structurer leur offre VTT et d’enclencher une véritable dynamique en matière de tourisme sportif et vert.

  • Un site repensé mobile-first, centré sur la recherche de parcours
  • Une arborescence plus adaptée : pour les cyclistes et pour les partenaires réseaux souhaitant proposer et labeliser leurs sites VTT.
  • Un design des pages parcours VTT : affichage des tracés GPX, difficultés et informations complémentaires sur les services proposés.
  • L’intégration de nouvelles disciplines : Enduro / Fat Bike / VTT à Assistance Electrique /Snow Bike / Fauteuil Tout Terrain.

Un autre site pour les espaces Cyclosports

Un Tout nouveau site dédié qui se base sur le même thème avec une déclinaison des styles et fonctionnalité. il permet à la FFC de valoriser les espaces labélisés « Cyclosports » des parcours de discipline « Route », promus par les territoires.

La belle histoire

Une relation dans la durée, pour une expérience évolutive

Sevanova accompagne depuis plusieurs année la Fédération Française de Cyclisme dans la gestion de leurs différents sites web.


Nous avons mis en place avec les équipes de la FFC un fonctionnement agile, nécessitant de répondre à leurs temps forts de communication événementielle (championnats, grands événements...) et répondre également au besoin de flexibilité dans la digitalisation des outils de la Fédération afin d'assurer l'interopérabilité avec leurs différents sites internet.


Dans cette optique, nous travaillons en étroi lien avec les équipes de communication et marketing, ainsi que la DSI afin d'être force de proposition et de conseil sur leur problématique de digitalisation, d'implémenter des évolutions au fur et à mesure, et créer de nouveaux services pour leurs utilisateurs.​​​​​​​

Une démarche d'amélioration continue afin d'optimiser l'expérience utilisateur et implémenter de nouveaux services pour l'ensemble de leurs cibles

Cas client suivant

Innergex

Un challenge

À nous proposer ?

À relever !

Briefez-nous