Un souffle nouveau pour les stands Innergex Zoom sur une nouvelle solution d’épargne

Sevablog

L'agence vous partage ses news et ses expertises.

Une nouvelle ligne de conduite !

Keolis, opérateur du réseau TCL par délégation de service public du SYTRAL, met aux services de plus de 400 000 lyonnais, 5 modes de transports en commun : métro, tramway, bus et trolleybus, funiculaire.

Afin de sensibiliser ses usagers réguliers ou occasionnels aux bons comportements, une campagne de communication a été souhaitée avec le civisme pour ligne de mire.

Le contexte

Une étude réalisée en 2020 a mis en évidence que le comportement de certains clients du réseau TCL incommode les autres passagers en faisant preuve d’incivilités.
Afin d’adopter le « mieux voyager ensemble », Keolis a décidé d’aborder le civisme de façon positive, tout en dénonçant des faits concrets.
Pour ce faire, l’exploitant du réseau de Transports en Commun Lyonnais lance une campagne de sensibilisation sur l’ensemble de son réseau, reflet des situations jugées les plus inconfortables par les voyageurs.

La Mission

  • Faciliter la compréhension des messages par le grand public.
  • Être créatif pour faire évoluer les mentalités et accroître les bénéfices usagers : meilleure fréquence, temps de parcours, confort des lignes et infrastructures.
  • Être clair sur les conseils avec des réponses sans ambiguïté sur les sujets complexes.
  • Créer une charte exploitable sur différents supports de communication en cohérence avec la charte TCL existante.

La Campagne

« On adore ! Mais pas dans les transports » est une campagne de communication en clin d’œil au patrimoine et à la culture lyonnaise.
A travers la gastronomie, les festivals musicaux et culturels, ou encore, une marionnette emblématique… nous partageons le savoir-vivre ensemble.
Un traitement graphique ludique a été réalisé à travers des personnages en bande dessinée.
Ils mettent en scène avec humour les messages en y ajoutant un capital sympathie.
Diffusée sur les supports d’auto-promotion TCL, cette campagne de communication cross média s’est affichée dans les métros, bus, tramway en version print ou covering (stickers sur véhicules ou sur les agences commerciales).
Les personnages ont également pris vie sur les réseaux sociaux TCL (Facebook & Instagram) ainsi que sur les écrans digitaux iTCL en version animée.

Un challenge

À nous proposer ?

À relever !

Briefez-nous