#20 Mai 2020 : Fin de confinement strict Quel a été le premier réseau social ?

Sevablog

L'agence vous partage ses news et ses expertises.

Quand l’identité et le site de l’AST Grand Lyon se refont une santé.

L’AST Santé – Grand Lyon fait appel à l’agence Sevanova pour les accompagner dans la refonte de son identité visuelle et la réalisation de ses outils de communication : site internet, outils print, etc.

L’AST Santé – Grand Lyon est un service de santé au travail inter-entreprises (SSTI) dont la vocation unique est de contribuer à la protection de la santé des personnes dans leur activité professionnelle. Elle intègre toutes les compétences pour veiller sur la santé et la sécurité des salariés, des expertises pour accompagner les entreprises dans leurs démarches d’évaluation et de maîtrise des risques professionnels.

Les enjeux et objectifs

Un changement de posture, pour une image plus orientée sur leurs services de la SSTI

Les SSTI restent confrontées à plusieurs difficultés d’image désuète de la santé au travail et à un manque d’appropriation de l’enjeu de prévention par les entreprises. D’un autre côté des éléments favorables au changement de positionnement sur des sujets de plus en plus médiatisés et connus de ses publics : QVT au travail, nouvelles expertises intégrées, burn-out, etc.
Egalement une évolution des modes de travails qui portent la santé au travail comme un vrai enjeu de société : uberisation, digitalisation, robotisation, la pénibilité liée au vieillissement, etc.

Les objectifs de communication

  • Améliorer la notoriété et l’image de l’AST Grand Lyon.
  • Ré-affirmer son positionnement en tant que partenaire majeur de l’accompagnement santé au travail.
  • Promouvoir et rendre lisible ses services auprès de ses différentes cibles (notamment entreprise).
  • Contribuer à la re-dynamisation de la mission de la santé au travail, et notamment par l’appropriation d’une culture de la prévention primaire.
  • Outiller AST d’outils innovants au service de son réseau.
  • Fédérer son réseau autour d’un message et des valeurs fortes.
  • Améliorer sa visibilité notamment sur les canaux web.

Une nouvelle identité visuelle haute en couleurs

La première mission s’est portée sur la modernisation de l’identité visuelle, en adéquation avec le positionnement et l’histoire de l’AST.
Un nouveau logo qui intègre des codes couleurs forts puisant dans leurs origines, avec des formes plus modernes et facilement assimilable par ses publics.

La croix sur le « t », symbole de santé, de secours, vient apporter une information sur le secteur d’activité de l’entreprise. Ce symbole s’insère parfaitement dans la forme du logo, de façon discrète. Mis en avant avec le rose framboise, celui-ci contraste avec la couleur aubergine du reste du logo. L’appartenance territoriale « Grand Lyon » vient souligner le nom de la structure afin de marquer l’implantation de celle-ci.
Egalement, une charte graphique complète a été réalisée redéfinissant les règles d’usage : couleurs, typographies, utilisation du logo, iconographies et pictogrammes. Et leur application sur différents supports : print, vidéo, événementiel, digital…


Une nouvelle identité haute en couleurs en accord avec son positionnement, et de nouveaux outils qui répondent aux enjeux d’image et de facilité d’appropriation par leurs équipes.

Un site repensé pour ses utilisateurs

Afin de recentrer la conception des futurs outils de communication et notamment dans le cadre de la refonte du futur site internet, nous avons travaillé en collaboration avec les équipes d’AST sur l’identification de leurs utilisateurs cibles et l’analyse des parcours utilisateurs / parcours adhérent.

Une approche de design orientée utilisateur (UX) pour optimiser leurs parcours et identifier de nouveaux services

Des ateliers de design thinking ont été mis en place : Personas, Customer Journey Map, design de services, qui ont permis de révéler des points de décrochages et opportunités d’amélioration sur leur différents points de contacts (touchpoint).
Jusqu’à maintenant très institutionnel, le site a été ré-orienté autour des besoins et services apportés aux utilisateurs de l’AST santé, avec une architecture de l’information plus sobres et plus intuitive pour chacun d’eux : employeurs, salariés, agences intérimaires.

Les éléments phares du nouveau site AST Grand Lyon

  • Un nouveau site entièrement responsive, sobre et aéré avec des visuels identitaires qui ponctuent l’éditorial du site.
  • Une arborescence retravaillée en profondeur qui redistribuent les différents contenus dans 2 menus distincts : un menu principal dédié aux informations et ressources pour les adhérents (entreprises et salariés) et un menu institutionnel qui valorise les contenus plus corporates.
  • Une cartographie dynamique des centres de l’AST sur toute l’agglomération de Lyon.
  • Un moteur de recherche avec suggestion de thème
  • Un espace de ressources documentaires et guides (avec animations svg selon le type de ressources, ça vaut son petit coup d’œil 🙂 )
  • Un espace actualités valorisant les contenus chauds de la SSTI et son dynamisme.
  • Un espace Mag, avec des contenus conseils (bientôt en ligne !)
  • Un agenda des rendez-vous de la prévention filtrable par thème avec l’inscription en ligne
  • Un formulaire de pré-adhésion permettant de connaître son éligibilité

Découvrir le nouveau site astgrandlyon.fr

site responsive mobile

Découvrir le site astgrandlyon.fr

Un challenge

À nous proposer ?

À relever !

Briefez-nous