La ruche et les abeilles Un stand “époustouflant” pour AgriConsult

Sevablog

L'agence vous partage ses news et ses expertises.

SEO : Comment réussir son référencement ? #sériewebmarketing

DÉCOUVREZ UNE SÉRIE D’ARTICLES SUR NOTRE NOUVELLE OFFRE D’ACCOMPAGNEMENT WEBMARKETING. AUJOURD’HUI, ZOOM SUR LE SEO, LEVIER DU WEBMARKETING QUI CONSISTE À OPTIMISER LE RÉFÉRENCEMENT DE VOTRE SITE WEB.

Le webmarketing, mais à quoi ça sert ?

Avoir le plus beau site du monde ne suffit pas pour développer votre activité de manière pérenne s’il n’est pas visible.

Depuis quelques années, et encore plus depuis la crise sanitaire, la transformation digitale est devenue incontournable dans toute stratégie d’entreprise. Cependant, les tendances du web et les algorithmes des moteurs de recherche évoluent plus vite que la musique. Alors pour mener à bien sa stratégie de communication digitale, une veille permanente est obligatoire, ainsi que la connaissance des principaux leviers, et beaucoup d’adaptabilité.

Le webmarketing vous permet d’être visible et vous soutient dans la réalisation de vos objectifs sur le web.

C’est pourquoi la stratégie webmarketing doit s’intégrer dès le départ dans votre stratégie digitale globale.

D’abord, définissons vos objectifs : notoriété ? acquisition ? conversion ? fidélisation ? Nos équipes élaborent le bon dispositif en fonction de vos besoins.

Quels moyens déployons-nous ? Suivez nos articles pour découvrir les expertises proposées par l’agence, commentées par Pauline, directrice clientèle digital et webmarketing. Commençons par le SEO…

Les mystères de l’algorithme

Google est aujourd’hui le premier pourvoyeur du trafic web (en juillet 2021, 92,47 % de toutes les recherches sur Internet dans le monde sont effectuées sur Google). C’est de là qu’apparaissent les premières stratégies SEO, visant à optimiser son référencement. Le Search Engine Optimization a obtenu une mauvaise traduction dans la langue française. On l’appelle souvent “référencement naturel”, sauf qu’il n’y a rien du naturel.

“L’idée est d’optimiser son site pour ressortir plus facilement sur les requêtes des utilisateurs ciblés”.

Cela ne se fait pas “naturellement”, car pour que le site puisse apparaître dans les premiers résultats de recherche, il faut mener une vraie bataille avec les algorithmes de Google.

Le SEO est le levier du webmarketing le plus complexe parce que Google a un algorithme bien précis, qui change fréquemment, et évidemment, il n’est pas communiqué !

 “L’algorithme n’est pas connu, mais on a entre 200 et 300 critères qui permettent aux sites de ressortir, Google donne des lignes de conduite.”

Les règles principales pour un SEO réussi sont un site moderne et ergonomique, avec une vitesse de chargement optimale, du contenu à valeur ajoutée pour les utilisateurs, mais pas que…

Les ingrédients du SEO

Le SEO est composé de nombreux facteurs d’optimisation, « off site » et « on site ».

L’optimisation « off site » fait référence aux facteurs extérieurs au site et qui participent à son référencement. Cette optimisation développe la réputation d’un site web, notamment à travers les liens.

Parlons alors du netlinking, pilier fondamental de SEO. Il s’agit de tous les liens que font d’autres sites vers le vôtre et inversement. Google va prêter attention à la quantité (nombre de backlinks) mais aussi à la qualité (les sites doivent être des partenaires, être liés à votre activité), c’est ce qu’on appelle « trustflow » (définition issue de l’outil Majestic SEO, indicateur de la qualité des liens qui pointent vers votre site web).

Le netlinking donne aux internautes la possibilité de découvrir plus de contenu qui les intéresse. Il améliore aussi le score du votre site, car les robots de Google prennent en compte l’ensemble des liens entrants pour déterminer la position de votre page sur la SERP (acronyme de “Search Engine Result Page”, la page générée par un moteur de recherche en réponse à une requête d’un internaute). C’est gagnant-gagnant.

L’optimisation « on site » correspond aux facteurs internes du site. Le SEO « on site » se concentre sur toutes les actions qui sont réalisées sur une page.

De côté technique, il s’agit des performances comme la vitesse, l’accessibilité, la structure des URL, le responsive design (adaptabilité aux différentes résolutions d’écran). Les bonnes performances techniques font vivre le site web et attirent les internautes.

Outre le fait d’avoir un site web rapide, il est important de proposer à vos cibles des contenus pertinents.

Les contenus ne peuvent pas exister sans des mots stratégiques et bien choisis. Pour une stratégie SEO efficace, avant de créer le contenu, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des mots-clés.

Le choix des mots-clés est une étape importante. À l’agence, les mots-clés que nous proposons à nos clients lors d’accompagnement SEO sont issus de plusieurs analyses (positionnement actuel, analyse concurrentielle, opportunités de positionnement à travers le volume de recherche mensuelle).

Le contenu fait référence aux textes, images, vidéos que le visiteur trouve sur la page. Pour être bien référencé, variez les formats ! Rédigez des pages à fortes valeurs ajoutées, comme des pages conseils, qui témoigneront aussi de votre expertise.

Vous êtes toujours là ? On vous présente ensuite notre accompagnement brand content.

Brand content : le fond et le forme

Quand nous parlons d’optimisation SEO, nous conseillons fortement à nos clients de développer leur contenu.

La stratégie de contenu vient en soutien au SEO et crée le lien entre l’ADN d’une organisation et les actions marketing (web et pas que) qu’elle fait.

“Le brand content est souvent représenté sous forme d’articles, de rubriques conseils de pages “expertises” qui apportent de la valeur ajoutée aux utilisateurs. Souvent, les entreprises n’ont pas le temps ou n’ont pas de compétences rédactionnelles… Et très souvent, les deux,” explique Pauline, “En tant qu’agence, nous sommes force de proposition sur les thématiques que nos clients devraient aborder et nous pouvons nous occuper de la rédaction ou de la réécriture de contenu.

Dans le cadre de la stratégie webmarketing, nos équipes favorisent le texte, car c’est ce qui est le plus facilement lu par les moteurs de recherche.

La stratégie de contenu a un double enjeu : plaire aux algorithmes de Google, et surtout plaire à vos utilisateurs ! Si vous publiez du contenu régulièrement, il assoit votre expertise, renforce le lien entre vos clients et votre marque, engage et fidélise. Alors, un atelier éditorial avec l’équipe de Sevanova, ça vous dit ? 😉

Dans le prochain épisode…

Vous en savez plus maintenant sur le référencement naturel, mais il ne faut pas oublier le référencement payant (SEA), qui vient en renfort du SEO pour construire une stratégie d’acquisition forte. À suivre dans le prochain article de Sevablog !

Contact

Envie de saisir toutes les opportunités du digital ? Pour vous faire accompagner dans vos projets webmarketing, contactez Pauline.

Un challenge

À nous proposer ?

À relever !

Briefez-nous