B Braun Seqens
Stratégie & conseils / Identité & branding / Digital

Yole

Yole Développement souhaite moderniser l'image de son site média i-Micronews et apporter plus de services à ses clients via la création d'une application mobile et d'un extranet.

1

Nouvelle identité

1

Site + Extranet

1

Nouvelle application mobile

1

Stratégie de lead nurturing

+25%

De commandes par rapport à 2017

+600

Inscription en 6 mois

Yole Développement est un cabinet de conseil dans les domaines des technologies innovantes du semi-conducteur. Dans un contexte international, Yole Développement réalise du conseil en marketing, analyse technologique, stratégique et financière. L’offre de service est divisée en 3 catégories :

  • Des études sur mesure
  • La production de rapport sur étagère
  • Des offres média

En 2007, Yole Développement décide de créer un site d’information, afin de relayer les informations liées aux marché du semi-conducteur et assurer la promotion et la visibilité de leur offre d’achat en ligne de rapports i-micronews.com

Besoins et objectifs

Avec une version du site mis en ligne en 2014, Yole Développement souhaite moderniser le site internet et apporter plus de services à ses visiteurs. Les objectifs sont nombreux :

Création d’un espace de simulation interactif, afin de permettre aux utilisateurs d’obtenir facilement des offres et de souscrire online. Mise en place d’un module de chat pour contacter rapidement des experts de la marque.

  • Moderniser le site
  • Améliorer l’ergonomie et l’architecture de l’information
  • Créer une vraie expérience utilisateur et client
  • Développer la vente en ligne
  • Augmenter le trafic afin de valoriser l’offre média

  • Promouvoir les événements
  • Favoriser l’utilisation en mobilité
  • Mieux connaître les utilisateurs et les clients
  • Avoir un site performant et rapide

Une refonte de l’identité graphique d’i-Micronews

  • En plus du ré-agencement du site web d’i-Micronews, Sevanova a été missionnée pour accompagner Yole dans la refonte de son identité intégrant une ré-organisation graphique du logo et la conception d’une baseline forte pour affirmer son positionnement d’acteur de référence sur le marché des semi conducteurs.
  • Pour valoriser l’expertise technologique d’i-Mirconews auprès de son public-cible, des codes graphiques et typographiques dynamiques et plus actuels ont été imaginés par notre équipe créative. La baseline « Turn knowledge into value » vient renforcer cette nouvelle identité pour asseoir la mission d’i-Micronews : la diffusion de contenus et rapports de qualité pour soutenir la dynamique innovante du secteur.

Idées et solutions

Un nouveau site média marchand, plus moderne et ergonomique.

Avec ce nouveau site, Yole Développement adopte une vraie stratégie Inbound Marketing en produisant des contenus sur des thématiques recherchées par leur cible de façon à générer un trafic qualifié, et ainsi convertir les visites en potentiel commercial (inscription, contact, vente, etc.).

i-Micronews.com, c’est 120 articles, événements et rapports publiés chaque mois. Afin de mieux comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs, les équipes de Sevanova et Yole Développement ont travaillé sur la définition des personas cibles (utilisateurs type).

La réponse de Sevanova pour orienter au mieux les utilisateurs vers les contenus qui les intéresse était de créer 2 entrées principales :

  • une entrée « classique » par type de contenu (articles, événements, rapports) pour les utilisateurs en recherche d’un contenu en particulier;
  • une entrée par l’un des 6 marchés couverts par i-Micronews (automobile, mobile, télécom, médical, industriel & aérospatial) pour les utilisateurs en veille sur leur marché.

Grâce à un parcours utilisateur optimisé, une nouvelle identité et des contenus de qualité, les utilisateurs sont en confiance et sur les 6 premiers mois, les ventes en ligne (rapports et abonnements) ont augmentés de 25% avec un panier moyen de 5 500€ (+2% par rapport à 2017). En moyenne, 120 utilisateurs se créent un compte chaque mois sur l’extranet.

Un extranet orienté services client et contenus personnalisés

EN SE CRÉANT UN COMPTE SUR LE NOUVEAU SITE I-MICRONEWS, LES UTILISATEURS PEUVENT ACCÉDER À DE NOMBREUX SERVICES :

  • Retrouver leurs commandes en ligne et télécharger leurs factures.
  • Consulter leurs Monitors (abonnements permettant de recevoir des études chaque mois ou chaque trimestre).
  • Suivre la consommation de leurs Bundles (groupe de rapports achetés par avance).
  • Retrouver les événements auxquels ils sont inscrits et les retours sur événements associés.
  • Retrouver les derniers documents téléchargés sur le site (flyers, samples, présentations,etc.).
  • Gérer leurs informations personnelles et leurs inscriptions aux e-mailing.
  • Définir leurs marchés et thématiques préférés.
  • Retrouver du contenu en lien avec leurs préférences.
  • Obtenir les coordonnées de leur contact commercial en fonction de leur localisation dans le monde.

i-Micronews partout grâce à une application IOS et Android

Afin d’aller encore plus loin dans la démarche d’Inbound Marketing, Yole Développement propose désormais une application mobile dans laquelle ses lecteurs pourront retrouver les principaux contenus du site i-Micronews : articles, événements, retours sur événement.

Dans cette application, liée aux données du site internet via une API REST (système de communication entre deux applications), les utilisateurs pourrons consulter des contenus personnalisés en fonction de leurs préférences et s’inscrire aux événements sur une interface exclusivement pensée pour mobile.

Les utilisateurs de l’application auront également la bonne surprise d’être notifié via des pushs lorsque du nouveau contenu en lien avec leurs préférences sera publié.

La belle histoire

Optimiser le taux de conversion grâce à une démarche de lead nurturing

Afin d'améliorer le taux de transformation, Sevanova et Yole Développement ont travaillé ensemble sur la mise en place d'un système de qualification et d'intégrations personnalisées des leads. Pour cela, Sevanova a travaillé sur des scénarios, intégrés dans le CRM, permettant une meilleure transformation des objectifs :
- inscription aux e-mailings
- création d'un compte sur i-Micronews
- ajout d'informations dans le compte i-Micronews
- renseignement des préférences (pour un meilleur ciblage sur tous les supports)
- acte d'achat

C'est quoi le lead nurturing ?

Cas client suivant

Seqens