Portrait de Charley #digital #project #management Playlist #12 Christmas is coming

Sevablog

L'agence vous partage ses news et ses expertises.

LinkedIn : le fer de lance social media B2B

Même si Instagram a décidé de développer ses services pour les entreprises ces dernières années avec​ Instagram Business, LinkedIn reste le réseau professionnel de référence pour le B2B.
Créé en 2003, c’est aussi l’un des plus anciens réseaux sociaux et il n’a pas cessé de prendre de l’ampleur jusqu’en 2013 où il a détrôné Viadéo, son principal concurrent. en 10 ans à peine, LinkedIn a réuni pas moins de 280 millions d’utilisateurs…

Qu’est ce qui rend LinkedIn si adapté au B2B ?

Il ne faut pas sous-estimer la taille de LinkedIn : en 2018 c’est plus de 610 millions de membres et 30 millions d’entreprises représentées. En France, 3 millions de professionnels se connectent quotidiennement ; la plupart des décideurs et des chefs d’entreprises sont sur LinkedIn.

LinkedIn B2B

Selon une étude de DemandWave :
92 % des responsables marketing B2B préfèrent LinkedIn aux autres réseaux sociaux. Si LinkedIn est si apprécié, c’est que ces outils sont très adaptés et les profils très complets.

  • Vous pouvez suivre des actualités sur votre domaine d’activité
  • Rechercher des contacts avec un outil de recherche très précis,
  • Écrire/partager des articles ou des posts.
  • Partager slides et infographies et découvrir des projets grâce à SlideShare
  • Et bien plus ! (chatbot, agenda…)

C’est un média très complet qui est essentiel dans une stratégie B2B.

Quelques conseils pour optimiser votre visibilité sur LinkedIn

Malgré un nombre important d’utilisateurs, peu de personnes publient sur LinkedIn (Beaucoup renseignent leurs CV ou leurs profils puis attendent d’être contacté). Il est recommandé d’écrire pour gagner en visibilité, de plus beaucoup d’utilisateurs partagent des informations.

La viralité est donc plus intéressante que sur Instagram ou Facebook et contrairement à ces derniers ou la vidéo a son importance, sur LinkedIn, les contenus textuels de plus de 2000 mots sont les plus partagés.

N’hésitez pas à raconter vos expériences professionnelles !

Le storytelling marche très bien sur LinkedIn !  ​“ En faisant X J’ai appris Y” résume parfaitement le genre de publications qui devient viral.​ ​D’autant plus que le site nous apprend par son blog que 45 % des lecteurs d’articles occupent des postes de décideurs.

Vous pouvez utiliser la fonction mention ou hashtag pour donner de la visibilité à vos post et interpeller vos collaborateurs. Les publications qui obtiennent beaucoup d’interactions dans leurs premières heures sont généralement les plus partagées par la suite.

L’heure a aussi son importance, la plupart des utilisateurs se connectent le matin, à la pause de midi et en rentrant du bureau. Adapter ses posts à ces heures peut être intéressant.

Le recours à la publicité payante est possible via l’outil “Campaign Manager” : il propose beaucoup d’options qui vont de simples textes à des bannières.

C’est donc un réseau primordial pour votre stratégie B2B. LinkedIn n’a pas le nombre d’inscrits Instagram ou Facebook, mais permet une approche plus professionnelle pour bonifier sa présence sur les réseaux sociaux.