De l’art de choisir les couleurs d’un logo 30 ans de créations typo de l’ANRT

Historial & convivial : le musée d’entreprise du groupement

Valoriser son patrimoine, s’ouvrir aux visiteurs, créer un musée… Si l’entreprise n’est pas à proprement parler une organisation culturelle, la culture n’en est naturellement pas absente.

Un travail de création spécifique mené par l’agence pour mettre en scène la variété du Groupement à travers des zones thématiques fortes qui permet au visiteur de s’immerger dans la culture des Mousquetaires.

 

La belle histoire des Mousquetaires

Fort d’une histoire riche, basée sur le parcours de son fondateur, le Groupement des Mousquetaires fait partie des entreprises phares de notre quotidien au travers de ses enseignes. Nous avons réalisé la refonte graphique du musée en respectant le parcours initial qui débute par un regard complet sur la genèse de la grande distribution pour se terminer vers l’aventure internationale.

De belles histoires à raconter à tous les visiteurs (nouveaux arrivants, groupes scolaires locaux, …) car la démarche muséale des entreprises est un élément important de leur communication.

Il s’agit de favoriser l’appropriation d’une culture commune, une sociabilité qui repose sur des éléments qui convoquent les références, les souvenirs, un certain patrimoine minimum commun, des éléments qui suscitent réminiscence : les slogans publicitaires, les habitudes du quotidien, les grandes dates et périodes/étapes, les lancements d’enseignes, les métiers etc.

Exemple Avant/Après sur la zone Unité de Production

Une charte d’habillage

L’historial permet aussi d’affirmer une stratégie de long terme, de renforcer l’identité et la culture d’entreprise en interne, et de transmettre de la richesse. Nous avons travaillé sur une vision complète de l’espace muséographique avec la réalisation d’une charte graphique adaptée à la typologie de l’espace existants et à la variété des supports.

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir »
Aimé Césaire

Un challenge

À nous proposer ?

À relever !

Briefez-nous